Filet mignon aux couleurs de l’Italie

Qu’est ce qu’on va bien pouvoir manger??? that is the question!
Heureusement il y a des livres culinaires dans ma bibliothèque et des tas de revues gourmandes dans le panier à journaux et je ne parle même pas de pinterest qui nous aguiche avec ses photos alléchantes? et puis les blogs ….aahhhh les blogs !! Cette fois-ci c’est made in cooking qui m’a aidé. Je vais souvent y flaner et là j’ai trouvé pile poil ce qui me fallait : une manière de cuisiner le filet mignon. J’aime bien le filet mignon et je lui ai déjà fait sa fête de nombreuses fois : aux olives, avec des carottes, des tomates…..mais aussi à la grecque. Voici donc un nouvelle épisode du filet mignon story!

filet-mignon-italie

Pour 6 personnes

– 2 filets mignons (environ 900 gr au total)
– une douzaine de tranches de jambon cru
– une boule de mozzarella
– la moitié d’un pot de tomates séchées
– de belles feuilles de basilic
– huile d’olive
– sel et poivre
– 1 pot de crème épaisse (15%)

Pour chaque filet mignon déposez en quinconce les 6 tranches de jambon cru. Posez au milieu le filet mignon
Ouvrez le filet mignon dans la longueur et mettez-le à plat (de manière à pouvoir rouler les ingrédients à l’intérieur). Garnissez sur toute la longueur des tomates séchées entières d’un côté, de morceaux de mozzarella de l’autre (une moitié de la boule par filet mignon) et des feuilles de basilic.
Refermez de manière à ce que la garniture ne s’échappe pas et enveloppez le filet mignon dans le jambon. Serrez sur toute la longueur et les extrémités et fermez avec des pics en bois.

Préchauffez le four à 190° (position rôti sur le four)

Dans une cocotte (ma grande cocotte le creuset qui pèse un âne mort, s’est avérée idéale!), versez un peu d’huile d’olive et faites dorer les filets mignon. Une fois les filets dorés, ajoutez un demi-verre d’eau et enfournez (sans le couvercle) pour 35 mn environ. Arrosez de temps en temps pendant la cuisson. Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau.

filet-mignon-mozza-tomate

A la sortie du four, passez le jus puis versez le dans une  petite casserole. Ajoutez 3 à 4 belles cuillères à soupe de crème. Mélangez au fouet pour obtenir une sauce bien onctueuse. Salez poivrez selon votre goût.

Découpez les filets mignons en tronçons et servez avec la sauce. J’ai accompagné ces filets de purée de pommes de terre et de haricots verts.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Filet mignon aux couleurs de l’Italie

  1. L'ARLESIENNE

    Oh mon Dieu, ce soir j’ai réalisée cette recette, une tuerie, bien souvent le filet mignon es un peu sec mais alors là…. comme on dit chez nous « même sur le tête d’un chien » je l’aurais mangé, un pur bonheur.
    Bibounet (mon mari) m’a dit de bien garder cette recette, c’était une merveille.
    Alors un grand merci, et j’ai encore quelques recettes à faire donc je repasserai vous remerciez.
    Bonne soirée à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *