Charlotte forever!

Partir avec sa liste de course au marché la veille du week-end ou le samedi matin, en ne sachant pourtant pas exactement ce qu’elle va cuisiner, ça la fourmi Elé est spécialiste!! Elle réfléchit tout au long de la semaine ce qu’elle pourrait bien préparer, et pourtant jusqu’à la dernière minute elle ne sait pas. Devant les étales cela se gâte, il faut bien se décider!! Alors charlotte mangue passion ou charlotte aux framboises !! {à moins que ça ne soit finalement un tiramisu}.
La tentation d’utiliser mes biscuits roses de Reims était également très forte et en voyant les jolies framboises, sans doute les dernières de l’année, au marché, j’ai donc craqué!

Pour le choix des fruits c’était donc réglé, niveau matos ça n’était pas encore ça??? Dans quoi allais-je bien pouvoir faire ma charlotte (non pas dans un moule à charlotte, ça serait trop simple!). Je suis donc partie en quête d’une cercle et c’est par hasard, chez culinarion à Versailles que j’ai trouvé mon bonheur. Un truc ultra-fantastique, magique : un cercle a-jus-ta-ble (marque Kaiser)!! C’est vraiment sublimissime ce truc!! Plus besoin d’avoir dans ses tiroirs, un cercle de 16, un de 20 un de 24 et j’en passe!! Non celui-ci règle tous ces problèmes. En plus il est bien haut ce qui s’avère très pratique (en tout cas pour ma charlotte)!

charlotte aux framboises

How to ? pour une charlotte de 18 cm

24 biscuits de Reims

tout prêt!

Bavaroise aux framboises

– 4 jaunes d’œufs (n’oubliez pas que vous pouvez congeler les blancs pour de futurs macarons ou financiers par exemple)
– 5 feuilles de gélatine (j’ai testé avec 6 et le résultat était légèrement trop ferme)
– 270 gr de crème liquide entière (pensez à mettre au réfrigérateur le bol du robot ainsi que la crème avant de monter la chantilly)
– 1/2 gousse de vanille
– 15 cl de lait entier
– 90 gr de sucre
– 2 x 150 gr framboises surgelées ou fraîches + 2 petites barquettes de framboises fraîches pour la décoration

Un sirop

– 10 cl d’eau
– 50 gr de sucre
– 1/2 CAC d’extrait de vanille liquide
– 1 CAS de rhum brun

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide.
Préparez la crème anglaise en faisant mettant le lait à chauffer dans une casserole puis faire infuser la moitié du bâton de vanille (ouvert et gratté) dans le lait.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre puis versez le lait chaud dessus en continuant de mélangez. Versez le tout dans la casserole et cuisez à feu doux tout en continuant de fouetter le mélange qui va commencer à s’épaissir. Ajoutez alors les feuilles de gélatine essorées. Mélangez bien pour les incorporez rapidement, puis versez 150 gr de framboises.
Mixez le mélange et laissez refroidir.

Quand le mélange est complètement refroidi sortez la crème liquide et montez la chantilly. Incorporez là ensuite à la crème, délicatement.

Commencez le montage en disposant des biscuits tout autour du cercle après les avoir bien imbibés légèrement de sirop. Tapissez ensuite le fond de la même manière. Ensuite versez une partie de la crème bavaroise puis déposez un lit de framboises. Versez le restant de la bavaroise jusqu’en haut des biscuits.

charlotte-etape2

charlotte-étape3

charlotte-étape4

Recouvrez d’un film alimentaire, et réservez plusieurs heures au réfrigérateur, voire une nuit.
Ce dessert peut se préparer la veille!

Pour le service, dé-cerclez la charlotte (trop facile avec ce cercle magique qui s’ajuste), et disposez joliment les fruits frais que vous avez réservés. Servez, dégustez!

 charlotte-aux-framboises

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Charlotte forever!

  1. gingembre & chocolat

    en ouvrant la page déjà que ta brioche m’a mis l’eau à la bouche et je me suis dit : dommage car je l’aurai bien vu à mon petit déj… ! puis ensuite les chouquette et ça au goûter pour les filles extra mais bon sang cette charlotte framboises moi je tombe par terre !!!! elle est super belle et me donne trop trop envie !!!!!!!
    bisous
    laurence

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *