Empanadas au thon mais pas que!

Ca y est la Fourmi Elé est de retour, fini la plage, fini la mer. La fourmi Elé se l’est coulée douce pendant 5 belles semaines loin de sa MAC et de ses robots préférés!! Entre deux séances de bronzing, baignades et balades, la fourmi Elé a fait sa liste de projets, potassé des magazines et pris des notes pour la rentrée!! Preuve en est, voici des petits empanadas repérés cet été dans le dernier Elle à table (juillet août 2013) parce qu’il parait qu’on ne peut pas se nourrir exclusivement de cookies et de muffins!!!
Ce Elle à table est un bien joli numéro regorgeant de recettes appétissantes que vous croiserez peut être prochainement. J’ai corné pas mal de pages en me disant « à faire plus tard’. Maintenant que le « plus tard » est arrivé, voici donc sous vos yeux ébahis ces petits chaussons au thon et à la tomate…mais pas que!!

empanadas au thon emapanadas-thon

Pour environ 6 empanadas de 12 cm  et 4 de 9,5 cm (ou proportion pour 16 chaussons de 9,5 cm comme prévu par le journal)
– une boîte de 800 gr de tomates pelées
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– sel et poivre
– 1 boîte de thon de 240 gr
– 1 œuf dur (ou 2 selon que vous voulez tous les empanadas avec oeuf ou pas)
– 2 pâtes à tarte (brisée) toute prête (je n’ai pas utilisé tout la totalité de la deuxième pâte)

et pour une variante exotique (sans oeuf)
– 1/2 cm de gingembre frais haché
– Quelques feuilles de coriandre fraîche

Commencez par pelez l’oignon puis hachez le en petits morceaux.
Faites suez l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive
Égouttez les tomates (retirer le jus), coupez le pédoncule puis ajoutez les tomates dans la poêle avec une cuillère à café de sucre. Ajoutez ensuite l’ail haché. Écrasez les tomates et laissez réduire le tout pendant un bon 1/4 d’heure à feu doux. Salez et poivrez.
Le mélange doit être réduit au maximum presque confit. Rallongez la cuisson si besoin.

Laissez ensuite refroidir.
Égouttez la boîte de thon puis émiettez le thon dans les tomates. Mélangez l’ensemble.
Pour une variante de la recette proposée par le journal, j’ai prélevé un tiers de cette farce dans laquelle j’ai ajouté du gingembre haché et des feuilles de coriandre.

Écalez l’œuf dur et coupez en quartier (je n’ai pris qu’un œuf dur car chez nous il y a un mini qui n’aime pas les œufs).

Préchauffez le four à 180°

Sortez les rouleaux de pâte et découpez des cercles (j’ai les moules spéciaux pour faire des petits chaussons et je dois dire que c’est bien pratique et cela fait gagner du temps). Garnissez les moules d’une cuillère à soupe pour les modèles de 12 cm) de farce tomate/thon puis déposez par dessus un quartier d’œuf dur. Refermez, soudez.

Pour les empanadas à la coriandre ne mettez pas d’oeuf.

Déposez chaque empanadas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dorez avec un jaune d’oeuf puis enfournez pour 25 mn environ.

emapanadas

Sortez et dégustez!!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Empanadas au thon mais pas que!

  1. Nathalie V.

    Miam! Je valide ++++ on s’est régalé. C’est vrai que ça change des cookies ;-)))))
    Ravie de te voir de retour sur a toile, laFourmi 😉

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      merci merci!! on va essayer de tenir le cap!! pour les moules sinon, tu peux les trouver chez EMB à Versailles, rue Richaud sinon je crois qu’il y en a chez Lidl a un super prix, reste à trouver un lidl dans le coin. il y en aura aussi je pense chez la p’tite cocotte toujours à Versailles, passage des 2 portes. voilu!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *