Polka dot Roulé à la confiture

Le gâteau roulé à motif c’est trendy!! si si je vous jure! en fait je suis sûre que vous le savez déjà … Cela fait déjà des semaines et des semaines que je me dis que je vais en faire et puis je repousse, avec toujours la même appréhension, je « cassage » de gâteau au moment de rouler. N’écoutant que ma bravoure j’ai pris sur moi et hop c’est parti pour un roulé à pois. On commence soft, les pois, je devrais m’en sortir niveau motif…(suis super motivée pour en faire un girafe….trop, trop beau!)

roulé-fraise-à-pois2

roulé-fraise-à-pois

Bon alors pour le roulé, je suis partie de cette recette de Meriem mais pour un roulé de 25x30cm

– 3 oeufs
– 3 CS de lait
– 75 gr de sucre
– 75 gr de farine
– 50 gr de fécule de pomme de terre ou maizena
– 1 CAC de vanille
– 1 CAC de levure chimique
– quelques gouttes de colorant
– de la confiture de fraise ou autre, selon vos envies et vos goûts

Commencez par préchauffer le four à 180°
Séparer le blanc des jaunes.

Montez les blancs en neige
Fouettez les jaunes avec le sucre puis la farine que vous ajouterez petit à petit, puis la levure et la fecule de pomme de terre.
Ajoutez une cuillère à café d’extrait de vanille.
Incorporez ensuite les blancs en neige progressivement et délicatement.
Préparez une plaque de four en déposant une feuille de papier cuisson.

Prélevez dans un petit bol, 3 à 4 cuillères à soupe de pâte dans laquelle vous ajouterez une noisette de colorant (j’ai utilisé du colorant en gel, rouge). Quand le mélange est homogène, versez dans une petite poche à douille ou un sac congélation. Coupez la pointe et déposez des gouttes sur le papier sulfurisé pour la décoration. Enfournez pour 2 à 3 mn puis ressortez et versez tout le reste de la pâte en lissant avec une spatule (environ 1 cm d’épaisseur). Enfournez pour 8 à 10mn.

A la sortie du four, démoulez le gâteau sur un torchon que vous aurez préalablement humidifié. puis retournez le gâteau, les motifs doivent être face contre torchon.
Parez les bords afin qu’ils sont bien nets. Comme ils sont plus cuits, une fois enlevés cela facilitera le « roulage ».

Tartinez de confiture. J’utilisé le premier pot de confiture de fraise maison, préparé la semaine dernière avec les premières bonnes fraises!  Ensuite roulez le gâteau en serrant bien (pour m’assurer un roulé parfait, j’ai enveloppé le gâteau roulé dans un film alimentaire en serrant, le temps qu’il prenne bien sa forme et qu’il se maintienne jusqu’à complet refroidissement).

Pointez vous à l’heure du goûter avec ce roulé, souriez, découpez, mangez!

roulé-fraise-à-pois3

roulé-fraise-à-pois

On dirait presque des fraises tagada??

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires sur “Polka dot Roulé à la confiture

  1. cook and goûte

    Il est magnifique ce roulé, bravo il est très bien réussi, j’adore. Je m’inscris sans hésitation a ta news pour recevoir des merveilles comme ça, tu peux faire de même si tu es intéresse à bientôt et belle journée à toi!

    Répondre
  2. cuisinetcigares

    Ahh la fameuse girafe !!! elle est également dans ma todolist !!! mais alors ta version à pois, ouahhh manque plus que la petite robe à pois et hop à table les filles !!! ^^
    Perfect for me

    Répondre
  3. gingembrechoco

    ces ronds dans le roulé je trouve ça sympa, je vois ça aussi beaucoup chez Madame chocolat qui maîtrise bien aussi ce genre de déco j’ai vraiment envie de tester !!!
    laurence

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *