Filet mignon aux herbes fraîches et feta

Ce filet mignon est inspiré d’une recette de Jamie Oliver. Pour tout vous dire je n’avais lu de Jamie Oliver avant ces dernières semaines.
Sur quelle planète gastronomique vit la fourmi, pour avoir fait l’impasse sur mister Oliver toutes ces années… well, well, well!

Du coup il y a quelques semaines de cela, quand j’ai vu que le bouquin « 30 mn chrono » de Jamie était dispo à la bibliothèque je l’ai emprunté pour parfaire ma culture. J’ai trouvé le concept très sympa et plein de belles idées. Ce qui est bien c’est le menu complet en 30 mn…qui dit mieux? Mon problème : le menu complet…Paradoxale la Fourmi Elé???
Pour tout vous dire mon cerveau a eu du mal à passer du coq à l’âne entre le plat, l’entrée, l’accompagnement…on fait cuire un truc pour le plat, et hop, on saute au dessert pendant que ça cuit. Et hop on re-saute au plat dont il faut s’occuper un peu et hop on saute encore à l’entrée ou l’accompagnement. Bref si on veut faire juste un plat il faut jongler avec les paragraphes et ça m’a un peu pris la tête!

Du coup je n’ai retenu que des concepts de recettes comme celle-ci sans aller plus loin dans les détails. Partant de là,  voici ma version… Pour les aficionados du père Jamie, vous me direz si je chauffe ou pas!?

filet-mignon-feta-2

Pour 4 personnes

– 1 filet mignon
– 100 gr de feta
– un bouquet d’herbes fraîches : estragon, basilic, persil
– sel et poivre
– 2 bottes d’asperges

Lavez les arperges, coupez et épluchez le bas de l’asperge.
Ensuite faites les blanchir 3 mn dans de l’eau salée bouillante. Au bout des 3 mn sortez les et réservez.

Lavez puis équeutez les herbes.
Découpez partiellement le filet mignon dans la longueur, légèrement en spirale, comme si vous suivez le dessin d’une coquille d’escargot. Ouvrez puis garnissez le filet d’herbes. Ajoutez la feta émiettée par dessus. Refermez avec des petits pics en bois.

filet-mignon-feta-herbes

Faites dorer sur tous les côtés le filet mignon, puis ajoutez un petit verre d’eau et un petit Kub or émietté. Mélangez et laissez mijotez environ 15 à 20mn le temps de cuire le filet à couvert et à feu doux. Ensuite retirez le couvercle et laissez réduire la jus. 5 mn avant de servir, ajoutez les asperges dans la cocotte et faites les revenir 5 mn avec le filet mignon.

Servez le filet, découpez en tronçons de 2 à 3 cm avec quelques asperges et nappez du jus de cuisson.

filet-mignon-feta

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Filet mignon aux herbes fraîches et feta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *