Effilochée de porc un peu rock and roll

Cette recette de porc effiloché pourrait bousculer certains esprits : Koâââ du ketchup pour cuire mon rôti !! oui mais pas que : du vinaigre et de la sauce worcestershire aussi…mais pas que!!
C’est un peu curieux n’est ce pas ? Et bien je vous le dis d’emblée c’est aussi très bon.

Effilochée de porc

J’ai découvert cette recette chez « le blog de Pouce » qui elle même l’a adapté de la VO de « Christelle is flabbergasting« … J’ai moi même opéré quelques variations et raccourcis…

Pour 4 à 6 personnes

– 1 kg d’épaule de porc désossée
– 1 oignon
– un peu d’huile (neutre)

Pour la sauce

– 250 ml de ketchup
– 70 ml de vinaigre de cidre
– 75 ml de bouillon de poulee
– 1 CAS de sauce Worcestershire
– 1/2 CAC de piment de cayenne
– 1/2 CAC de paprika
– 1 gousse d’ail
– Sel, poivre

Ciselez l’oignon et faites le suer à feu doux une cocotte allant au four, avec un peu d’huile

Puis ajoutez l’épaule et faites la dorer sur toutes les faces.

Pendant ce temps, préparez la sauce ce qui est assez fantastique tellement c’est simple, original. Ajoutez tous les autres ingrédients : ketchup, vinaigre, sauce Worcestershire, bouillon, piment, paprika, ail (haché avec un press ail), sel et poivre. Mélangez puis quand la viandre est dorée ajoutez la sauce dans la cocotte, mettez le couvercle et enfournez à 135° pour 6 heures de cuisson. Pensez à retournez la viande 1 ou 2 fois pendant la cuisson et l’arroser de sauce.

Personnellement j’ai effectué cette cuisson en deux fois. Une fois 3 heures le samedi et une fois 3 heures le dimanche matin. La viande a bien eu le temps de mariner toute la nuit dans sa sauce.

Au moment de servir, effilochez le porc avec deux fourchettes. Mélangez à la sauce et servez avec une salade par exemple. Nous avons également testé avec du riz et des petites pommes sautées!! Christelle en a fait un savoureux sandwich qui met également l’eau à la bouche… A vous de voir

Verdict à la fourmilière : délicieux ! la viande était fondante et savoureuse avec un assaisonnement plutôt doux, légèrement sucré/salé. Bref une réussite ! (un léger bémol quand même pour un des minis qui préfère le rôti « comme d’habitude »!)

Pulled pork

Effilochée de porc

imprimer-cette-recette

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Effilochée de porc un peu rock and roll

  1. TwimmCook

    La cuisine au ketchup, surtout pour les sauces, j’en fait de temps en temps … pour masquer un plat que j’ai raté lol … je plaisante … ça les fait manger un peu plus quand même je pense

    Répondre
  2. caroline

    Très bonne recette et les photos sont sublimes! Je la garde en favoris pour pouvoir la préparer ce weekend sans faute!
    Au plaisir de te relir!

    Répondre
  3. misspatiss

    j’ai fait une recette similaire il y a quelques jours et c’était excellent, il faut juste beaucoup de patience, mais le résultat en vaut vraiment le coup! je viens de découvrir votre blog et je vais donc le parcourir!

    Répondre
  4. capu

    J’ai croisé cette recette en parcourant les blogs hier et c’est la recette que j’ai choisi pr mon prochain dîner entre copains. Ca a l’air trop bon !!!

    Répondre
  5. gingembrechoco

    bon avec le travail ce sera une recette du dimanche et encore soir et ça sans sortie !!!! parce que 6 heures de cuisson wouahhhhhh mais cette recette du coup me plait et je note pour un dimanche très pluvieux voir un début d’hivers
    laurence

    Répondre
  6. Nathalie V.

    Voilà, j’ai refait la recette pour un dîner entre copains – toujours aussi slurpy! Ils on englouti 1,5kg de barbac en un clin d’oeil avec cette tuerie (6 adultes)! Avec les petites pdt sautées, un délice et surtout…hyper reposant pour moi puisque préparé la veille ;-))) miam! Encore merci pour le tip, la fourmi 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *