Tarte poireau et saucisse de morteau

C’est en feuilletant tranquillement le dernier numéro de « côté ouest » de mars 2013 que la fourmi Elé est tombée non seulement sur de jolies idées déco mais aussi sur des idées à manger avec cette tarte, à un ingrédient près : la saucisse de morteau, puisque le magazin présente cette tarte avec du filet mignon fumé!

Tarte au poireau  saucisse de morteau

Dans votre panier

Pâte brisée maison
– 180 gr de farine
– 90 gr de beurre à température
– 5 à 6 CAS d’eau

ou une pâte brisée toute prête

– 3 à 4 poireaux
– 1 saucisse de morteau

Préparez la pâte : tout les ingrédients dans le bol du robot, zou on mélange et hop on obtient une belle boule que l’on enveloppe dans un film alimentaire et réservez au frais une demi-heure. Ensuite étalez la pâte et foncez là dans un moule. Couvrez d’un papier sulfurisé, déposez dessus des billes de cuisson et faites cuire la pâte à blanc environ 30mn.

Pendant ce temps, laver vos poireaux, coupez en troncez et taillez en julienne. Faire revenir les poireaux dans une noisette de beurre et puis ajoutez une ou deux CAS d’eau pour poursuivre la cuisson. Attention ils doivent rester un peu vert les poireaux, pas tout ramollo!

Jetez ensuite votre saucisse de morteau dans une casserole d’eau frémissante et cuisez 10 mn. A la fin de la cuisson, retirez la peau et découpez en tranches de 2 à 3 mn d’épaisseur. Ajoutez ces rondeslles aux poireaux puis cuisez à feu tout doux 3 mn.

Le four qui sonne, indique que votre pâte est prête. Sortez la du four, déposez un lit de poireaux puis posez dessus les rondelles de saucisse. Dégustez aussitôt!

tarte-au-poireau-et-saucisse-de-morteau

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Tarte poireau et saucisse de morteau

  1. chouchie

    Je n’arrive pas à faire manger de poireaux à mes loulous mais moi j’aime beaucoup !!! Avec de la saucisse c’est original , j’en ferai bien mon diner Bisous 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *