Pain maison en cocotte

La fourmi Elé « kiffe » le pain. C’est bon le pain… Entrez dans une bonne boulangerie et humez le doux parfum du pain tout frais!!! Ca sent bon hein! La fourmi Elé aimerait percer le secret du pain et a déjà fait plusieurs essais. A la machine ou pas, pétri longtemps ou pas…Puis, elle a récemment vu passé plusieurs histoires de pain cuisant dans une cocotte!! intrigant système qu’il fallait bien essayer. La recette originale vient de chez Amuses bouche 

pain-en-cocotte

Pour un pain en cocotte de taille moyenne

– 250 gr de farine (ici type 65)
– 1/2 levure de levure déshydratée
– 200 ml d’eau
– 1 pincée de sucre
– 1 CAC de sel

Ensuite faites le minimum (si c’est pas bien vendu ça???), jetez dans le bol de votre meilleur ami le robot : la farine, la levure et le sel (le sel loin de la levure) et le sucre. Ajoutez l’eau et mélangez sans trop insistez, juste pour avoir la consistence d’une pâte collante. Farinez le dessus et couvrez d’un film  alimentaire. Laissez près d’un radiateur par exemple pendant 1h30.

A la fin de la levée, mettez la pâte dans un moule à cake

Préparez votre : mettez-y un fond d’eau et retournez une petite soucoupe au fond. Posez ensuite votre moule à cake sur la soucoupe (le moule ne doit pas nager dans l’eau, ce n’est un pas un bain marie). Cuisez 35mn à 240° puis terminez la cuisson du pain, en dehors de la cocotte 5 à 10 mn supplémentaire pour dorer la croute.

Cette cuisson donne au pain, un moelleux incomparable et se déssèche moins les jours qui suivent. La mie est plutôt bien aérée, chose que la fourmi avait jusque là du mal à obtenir. Bon ben voilà, à vous les bonnes miches de pain, un bon couteau et un saucisson pas loin à l’heure de l’apéro (ça marche aussi avec du beurre salé, doux, de la confiture, du pâté…)…

Comme qui dirait, le pain en cocotte, ça le fait!?

pain-en-cocotte-doré

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Pain maison en cocotte

  1. ceci-bon

    Ton billet m’a embaumer d’une bonne odeur de pain fraichement cuit. Quel bonheur! Bravo pour cette réalisation, j’avais su aussi ces pains cuits à la cocotte. Je dois dire que le tien donne fortement envie!

    Répondre
  2. ktie

    L’image donne envie ! J’ai faim et comme j’aime le pain cocotte ….
    Mais petits oublis : Tu ne dis pas que la cuisson au four se démarre à froid !?
    Et le « préparez votre » ……? cocotte ?
    Comme je viens de faire une fournée de petits gâteaux, je me dis, tiens, j’essaie. Les images c’est bien, mais je préfère tester et ……….. déguster !
    A bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *