Crumpets ou la chandeleur à l’heure anglaise

Cette année la chandeleur sera sous le signe des crumpets, parce que le nom donne déjà le sourire aux lèvres, parce que la Fourmi Elé a découvert ces crumpets en Angleterre, son pays d’origine et qu’elle avait trouvé ça fort bon et que ça change de notre belle crêpe. Cela dit il y un inconvénient, vous ne pourrez pas faire sauter le crumpet dans la poêle en faisant un voeu… le crumpet ne saute pas!

crumpet

Le crumpet n’est pas tout à fait facile à maîtriser surtout quand on a en a jamais fait! Tout est une question de p’tit trou et le p’tit trou ne se montre pas toujours pas facilement.

3 essais ont été nécessaires mais la fourmi Elé manque encore d’aisance et il faudra travailler encore la pâte à crumpet pour obtenir le parfait crumpet! Et ça tombe bien car les minis ont goûté, ont dévoré et en ont redemandé encore et encore : « surtout si tu veux faire des crumpets aujourd’hui, tu peux »….[message habilement distillé en partant à l’école]

La recette vient de chez Becky et Liz, blog de cuisine anglaise que je remercie d’avoir partagé tous ces détails. Tout est très bien expliqué et illustré.

Ingrédients pour 8 crumpets de 7cm de diamètre

– 120 gr de farine
– 135 ml de lait tiède
– 4 gr de levure boulangère (la moitié de mon sachet faisant 8 gr)
– 30 ml d’eau
– une grosse pincée de sel
– Une grosse pincée de sucre

Tiédissez votre lait avec l’eau et le sucre. Ajoutez dans ce mélange la levure boulangère et laissez reposer une petite quinzaine de minutes.
Dans un grand saladier, versez la farine et le sel. Faites un puit et versez le mélange précédent.
Mélangez doucement avec un fouet pour obtenir une consistence homogène proche de la pâte à crêpe un peu épaisse.

Couvrez d’un linge et laissez reposer 4/5 d’heure à une heure. (ne pas re-mélangez)

Huilez votre poêle, et beurrez des cercles en métal. Déposez de la pâte à l’intérieur (sur une épaisseur 7mm environ). Cuisez très doucement à feu doux au moins 6mn, le temps que le haut du crumpet soit « sec ». Ensuite décollez le crumpet du cercle et retournez le pour le faire dorer légèrement sur la face du haut. (beurrez le cercle à chaque crumpet sinon ne s’en décrochera pas!)

La prochaine fois, le challenge, encore plus de p’tits trous sur les crumpets!!

crumpets-confiture

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Crumpets ou la chandeleur à l’heure anglaise

  1. Hélène

    Je les trouve réussies tes crumpets. Tu as raison, ce n’est pas si facile. Pour les petits trous, il faut vraiment laisser reposer la pâte dans un endroit chaud.
    Je permets de rajouter ton billet dans la communauté Google+ des recettes Britanniques.
    Bon week-end.

    Répondre
  2. bidibule9

    Avec un nom pareil ils auraient pu sauter quand même ! Je trouve que tes p’tits trous sont plus que corrects, en attendant je n’en ai jamais mangés donc je ne suis pas très bien placée pour juger…….Mais ils me font envie et j’essaierais bien de me lancer dans leur confection.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *