brioche viennoise comme qui dirait!

Non au p’tit goûter tout prêt, ras les couettes du tradi pain-beurre-chocolat [pourtant très bon] !! Ne tergiversons plus, ne passons pas par 4 chemins il n’y a plus d’autres solutions que de faire tourner le robot et lancer une brioche au chocolat façon viennoise !! Oh joie, oh bonheur!

Cette recette est adaptée de la recette de la brioche légère au fromage blanc et raisins de Marlette. La mie est très aérée et le résultat est bien moelleux. C’est une très bonne surprise.

Brioche légère aux pépites de chocolat

Brioche légère aux pépites de chocolat

Ingrédients pour une belle brioche  

– 150 gr de farine
– 2 CAS de sucre roux
– 60 ml de lait tiède
– 30 gr de fromage blanc
– 1 jaune d’oeuf
– 15 de beurre
– 1 petite CAC de levure déshydratée
– une pincée de sel
– 60 gr de chocolat

Dans la bol du robot ou le saladier (ça fait les bras!!) mettez la farine, la levure sèche, le lait tiede le sucre et la pincée de sel. Mélangez
Ajoutez le fromage blanc et l’oeuf, pétrir pendant 10 mn.
Ajoutez le beurre ramolli et pétrissez à nouveau pendant 10 mn.
Découpez le chocolat au couteau pour faire de grosses pépites et incorporez les à la pâte.
Couvrez d’un linge humide et laissez lever pendant une heure dans une pièce chaude (près d’un radiateur ça marche bien). La pâte va doubler de volume.

Prenez le pâton en la façonnant en long en petits pains puis déposer sur un plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez à nouveau à lever pour 45 mn à 1h00. Avant d’enfournez dorer avec un jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau.

Préchauffez le four à 180° puis faites cuire pendant 20m.

Brioche légère aux pépites de chocolat

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires sur “brioche viennoise comme qui dirait!

  1. La Mûche flO

    Alors là, je dis oui aussi !! j’en ai fais une pour ce matin justement et comment dire…. elle a fini à la poubelle (dieu que c’est pas bien de jeter…) Je mets celle ci dans mon panier à recettes ;o) Merci la Fourmi

    Répondre
  2. Fabienne

    Elle a l’air succulente ! J’apprécie aussi cette recette des sœurs Marlette et j’adore ton idée d’y mettre du chocolat Je vois que tu as divisé les quantité par 2, c’est sans doute plus adapté au goûter. Bravo !!

    Répondre
  3. tiphaine

    j’ai très envie de faire cette recette! pour le petit déjeuner de demain matin! juste une petite question de débutante: la levure déshydratée, c’est de la levure chimique ou de la levure de boulanger? merci beaucoup beaucoup!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *