La Galette des rois selon Christophe Michalak

Chaque année la fourmi Elé voit arriver l’épiphanie avec quelques appréhensions car elle n’est pas gourmande de galette des rois, contrairement aux membres de la famille qui en mangeraient une, puis deux, puis trois sans le lasser et toujours avec le sourire. La fourmi courbe donc le dos en attendant le mois suivant et sa chandeleur!! (YESSS)

Tout ceci est bien sûr sans compter sur le fait que la fourmi Elé a vu complètement par hasard le gâteau de mes rêves dimanche dernier avec un Christophe Michalak qui préparait… je vous le donne en mille : une galette des rois… Les circonstances quand même!!!
Alors si c’est une galette du champion du monde de pâtisserie, ça vaut le coup d’essayer??

La recette est disponible sur le site du gâteau de mes rêves :  . La fourmi Elé a suivi la recette à la lettre ou presque. Ci-dessous les proportions sont divisées sont par 2. La fourmi Elé a également laissé de côté les zestes d’orange et la fécule dans la crème frangipane.

Galette des rois par Michalak

Pâte

– 250 gr de pâte à tarte feuilletée toute prête
Divisez la pâte en deux et découpez deux cercles de 19cm de diamètre
Etalez les et réservez ces cercles au réfrigérateur.

Crème pâtissière

– 60g de lait
– 1/2 gousse de vanille
– 30g de jaunes d’œuf (ici 2 jaunes d’oeufs)
– 25g de sucre
– 10g de maïzena

Découper la gousse de vanille et ouvrez la pour récupérer tous les grains en la grattant.
Faites bouillir le lait avec la vanille.
Parallèlement mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maïzena. Filtrez le lait puis versez sur ce mélange. Fouettez puis remettez sur le feu doux tout en continuez dans mélangez. La crème pâtissière s’épaissit.
Réservez cette crème pâtissière dans un plat (filmée au contact) et mettez le au réfrigérateur.

Crème Frangipane 

– 60g de beurre demi-sel
– 60g de sucre glace
– 60g de poudre d’amande brute
– 1 œuf entier

Pour la finition, du sirop d’érable.

Fouettez le beurre préalablement ramolli au micro-onde. Quand il est bien onctueux ajoutez le sucre glace tamisé. Fouettez.
Incorporez l’oeuf et la poudre d’amande.

Ensuite quand la crème pâtissière aura bien refroidi, incorporez celle-ci à la crème frangipane et mélangez bien. Mettez cette crème dans une poche à douille et réservez.

A ce moment, y’a des p’tits doigts boudinés qui goûtent la crème et OHHH c’est trop bon….quelques minute plus tard, le plat est propre!!! La fourmi Elé a goûté et l’a trouvé délicieuse, vraiment très bonne ce qui à ce stade de la galette est fort prometteur… La fourmi Elé est donc regonflée d’espoir!

Va-t-elle finalement aimé la galette des rois?

Préchauffez le four à 180°

Bref, reprenez vos disques de pâtes. A l’aide de la poche à douille, que vous aurez découpée (environ 2 cm), déposez en cercle la frangipane et planquez le fève. Avec un pinceau, mettez de l’eau sur le bord du cercle du bas puis recouvrez avec l’autre cercle de pâte. Soudez en appuyant avec votre doigt sur tout le tour de la galette.
Dorez au pinceau avec un jaune d’oeuf délayé avec un tout petit peu d’eau. Puis avec le plat du couteau dessinez des arcs, en partant du centre.

Enfournez dans un four chaud pour 45mn.

et le truc ultime du champion du monde de la pâtisserie : à la sortie du four, lustrer le dessus de la galette avec du sirop d’érable.

Galette des rois par Michalak

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “La Galette des rois selon Christophe Michalak

  1. La fée d'Alia

    J’arrive pour la goûter !!!!! Moi j’aime la galette …. Mais je la trouve souvent grasse … Celle là a l’air plus digeste … Trop envie de tester ! J’ai tout ce qu’il faut… Mais il me manQue les fameuses fèves !!! Pfff, je ne sais pas où en acheter , faut que j’en trouve ce week-end ! Bises !!! Merci pour cette recette !!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *