Pain aux fruits secs

Une fois de plus, la Fourmi Elé s’est fait plaisir en confectionnant un petit pain aux fruits secs, cette fois-ci. Une fois de plus elle a trouvé cette recette dans le livre des Marlette sisters : « La Patisserie Maison » qui regorge encore de bonnes recettes à tester. Par rapport à la recette originale la Fourmi a divisé par 2 les proportions sauf celles des fruits secs, car elle aime les p’tits pains bien garnis et franchement ça n’est pas de trop!

pain marlette aux fruits secs

Ingrédients pour 2 pains moyens

– 200 gr de farine type 65 (ou 80 dans la recette originale)
– 1 CAC de sel fin
– 1 CAC de levure de boulanger (sèche)
– 130 ml d’eau tiède
– 40 gr de raisins secs
– 30 gr de figues sèches

pain marlette aux fruits secs

Mélangez l’eau tiède et le sel.

Commencez à mélanger la farine avec la levure, puis ajoutez le mélange eau+sel. Pétrissez (5 à 10 mn) jusqu’à obtenir une boule lisse. Ajoutez les fruits secs et re-mélangez afin qu’ils soient bien incorporés.

Ensuite recouvrez la pâte d’un linge humide et laissez montez pendant 1H30 dans un endroit chaud (ou comme si votre four le permet, à 40° en mode « lévée »).

A la fin de cette première levée, applatissez la pâte qui aura presque doublée de volume, entre vos mains pour en chassez l’air. Séparez la pâte en deux pâtons et faites lever une deuxième fois pendant 30 mn environ, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dans les mêmes conditions que précédemment.

A la fin de la 2ème levée, sortez vos pâtons s’ils étaient dans le four.

Péchauffez votre four à 210°. Entaillez au couteau le dessus des deux pâtons puis enfournez 20 à 25 mn.

pain marlette aux fruits secs

Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir les pains sur une grille et attendez patiemment de pouvoir préparer quelques tartines avec du beurre salé qui contrastera parfaitement avec le sucré des fruits secs!

Et comme les fêtes approchent, ce pain aux fruits sec s’accordera également très bien avec du foie gras.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Pain aux fruits secs

  1. veropapilles

    Ils sont beaux tes petits pains et c’est super bon avec le foie gras ou le saumon. J’en fais souvent aux abricots secs, aux figues, aux pruneaux, aux oignons confits, à la tomate séchée… et ça plait toujours. Biz et bonne journée. Véro

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *