Pains au lait moelleux à souhait

Vous n’avez pas vu ? là, au dessus de la tête de la fourmi Elé?  Mais si y’avait un p’tit nuage de reflexion! Un nuage de reflexion qui cherchait depuis quelques jours une bonne recette de petits pains au lait simple, rapide et bonne à la fois… et puis grâce à Chef Nini, le mystère est tombé et la recette avec! Forcément il y aura eu quelques modifications, comme diviser par deux les proportions, garder l’oeuf, mettre autant de sucre que pour le double de farine…

Pain au lait

Ingrédients pour 4 très gros pains au lait (ou 4/6 plus petits)

– 240 gr de farine T55
– 50 gr de sucre
– 1 oeuf petit/moyen
– 130 gr de lait
– 30 gr de beurre ramolli
– 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
– 1/2 CAC de sel
– un peu de lait et de sucre glace pour la dorure

Mettez tous les ingrédients ci-dessus dans le bol de votre robot et mettez en route à une vitesse lente jusqu’à obtenir un boule assez élastique et encore collante. Rajoutez un tout petit peu de farine autour de la boule et déposez là dans un saladier légèrement huilé pour éviter que la pâte ne colle trop. Couvrez d’un film alimentaire ou d’un linge légèrement humide.
Laissez ensuite lever pendant 2H30 à 3H00 à température ambiante (dans ce cas, environ 19 à 20°). La pâte doit doubler de volume.

Après cette levée séparez la pâte en autant de pâtons que vous souhaitez de pains au lait (4 à 6) longs ou ronds et déposez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Laissez à nouveau reposer à température ambiante recouvert d’un linge. Personnellement j’ai fait cette dernière levée à 40° dans le four (au programme levée, il y a une petite brioche dessinée sur le bouton).

1/2 heure plus tard, sortez les petits pains du four s’ils étaient en mode levée à 40° et faites préchauffez votre four à 180°. Pendant le préchauffage, badigeonner un peu de lait sucré les petits pains au lait. Enfournez pour une quinzaine de minutes (selon le four). Quand ils sont cuits sortez les du four et laissez refroidir sur une grille.

Préparez les tablettes de chocolat, la confiture ou autre douceur pour accompagner les petits pains au lait tout juste tiédis pour le goûter (ou le petit déjeuner ça marche aussi très bien!)

Pain au lait

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Pains au lait moelleux à souhait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *