Gâteau d’anniversaire 6ans : genoise au chocolat et ses pépites

6 ans, et qu’est ce qu’on fait pour fêter ça :  UN GATEAU! bien sûr! et un gâteau à quoi! au chocolat… On a pas entendu, un gâteau à quoi? AUUUU CHOOOCOLAAAAAT!! Ah ben voilà là c’est clair. La fourmi Elé, toujours à l’affût d’une nouvelle recette de gâteau, s’est chargée d’enquêter sur le net (clic clic clic) et a tout de suite dit « oui » à la recette proposé par envie culinaire

gâteau genoise

Pour avoir ce gros gâteau au chocolat moelleux qui lorsqu’on le prend entre ses doigts fait comme un marshmallow, il faut tout ça :

Ingrédients

– 4 oeufs
– 120 gr de sucre
– 100 gr de farine
– 3 bonnes CAC de cacao en poudre (sucré ou non, selon votre goût)
– 1/2 sachet de levure
– quelques pépites , environ 100gr car c’est la fête!

Et là finger in the nose pour faire le gâteau, d’ailleurs ce sont les petits mains de 6 ans qui s’y sont collées « moi moi je veux faire le gâteau »!!

Gâteau génoise

Commencez par préchauffer le four à 180°

Séparez les blancs des jaunes
Mettez les blancs dans le bol de votre robot (ou un saladier) avec le sucre et mélangez jusqu’à faire des pointes comme pour une meringue.(si vous n’avez pas de robot, mélangez au batteur.
Ensuite ajoutez les jaunes battus préalablement et mélangez mais plus doucement pour ne pas faire redescendre les blancs.
Dans un petit bol à part, mélangez la farine, la levure et le chocolat en poudre. Puis ajoutez ce mélange petit à petit dans le bol du robot pour l’incorporer au mélange meringue + jaunes d’oeufs.

Beurrez un moule à manquer de 24/26 cm (mieux avec 24 cm car plus haut)
Enfourez pour 25 mn environ

Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler. C’est presque prêt à déguster.
vous pouvez rajoutez quelques décorations supplémentaires : ici la bordure du gâteau a été « peinte » de chocolat préalablement fondu, puis saupoudrée de vermicelles de chocolat. Même chose pour le dessus pour faire le six, d’abord peint en chocolat puis « tapissé » de vermicelles au chocolat. Un peu de sucre glace pour le reste du dessus.

et voilà le travail, mettez les bougies et faites souffler le héros du jour!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Gâteau d’anniversaire 6ans : genoise au chocolat et ses pépites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *