Velouté glacé d’asperges et sa petite crème parfumée au lard!

Hum c’est l’été, si si, vous avez bien dû le voir passé, avec du soleil et du ciel bleu! Bon alors quand c’est l’été on peut faire des petites soupes glacées avec quelques légumes de saison, et pourquoi pas l’asperge!

velouté d'asperges

Ingrédients pour 4 personnes

– 800 gr d’asperges
– un bouillon cube
– sel et poivre
– 2 CAS de fromage type philadelphia ou st moret ou 2 kiri
– un tranche de lard fumé
– 25 cl de crème fleurette 
– 3 gr d’agar agar (non ça n’est pas un morceau de viking!)
– du parmesan finement rapé pour les tuiles en décoration

Commencez par faire cuire les asperges dans de l’eau frissonnante avec un bouillon cube, jusqu’à ce qu’une pointe de couteau puisse les traverser (une dizaine du minutes)
Préparez la crème en la versant dans une une casserole à petit feu avec un tranche de lard. Laissez infuser une dizaine de minutes. Puis retirez le lard, passez la crème, ajoutez l’agar agar (si vous avez un siphon, pas besoin d’agar agar), et fouettez bien au mixeur pour l’aérer et lui donnez un peu de volume. Ensuite laissez refroidir et reservez au réfrigérateur quelques heures le temps que la crème prenne.

Reprenez les asperges versez les dans un blender/mixeur avec un peu de bouillon, mixez le tout pour avoir un beau velouté. Ajoutez le fromage frais philadelphia ou autre. Mixez encore, rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre) puis réservez au frais.

Pour les tuiles au parmesan, rien de plus simple, chauffez votre four à 180°, prenez un papier sulfurisé et étalez quelques ronds, rectangles ou quelqu’autre forme souhaitée de parmesan rapé finement (en couche assez fine). Enfournez et cuisez 5 mn.

Ensuite sortez du four la plaque et laissez refroidir jusqu’à ce que les tuiles durcissent.

Au moment de servir, versez le velouté glacé dans des coupelles, faire une quenelle de crème parfumée au lard (ou utilisez votre siphon), ajoutez par dessus votre petite tuile au parmesan et c’est parti pour la dégustation!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Velouté glacé d’asperges et sa petite crème parfumée au lard!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *