Bretzels

J’aime les bretzels mais ceux du commerce sont souvent décevants ! raplapla, secs, sans petits grains de sel dessus…Alors que c’est si bon !
Donc je m’y suis collée!! pas si compliqué au fond surtout quand on est accompagné des soeurs Marlette dont le livre regorge de bonnes recettes de biscuits, gâteaux, et autres petits pains.

bretzel maison

Voici donc un petit rêve gastronomique qui se concrétise

pour 4 bretzels
– 250 gr de farine (type 65 mais 55 peut aussi convenir)
– 75 ml de lait
– 75 ml d’eau
– 1 cuillère à café de sel
– 20 gr de beurre doux
– 1 demi sachet de levure boulangère

Pour le bain
– 1 litre d’eau
– 50 gr de bicarbonate
– 2 cuillères à café de sel

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot en veillant à ce que la levure ne touche pas le sel. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse (un peu comme celle du pain). Couvrez d’un torchon propre. Laissez reposer 1h environ. Vous pouvez utiliser le mode « levée » de votre four à 40°.
Faites chauffer le four à 200°
Après le temps de repos, prenez votre pâton et séparez-le en 4 morceaux. Faites des longs boudins de pâte d’environ 50 cm, « croisez les bras » de ce morceau de pâte et formez 4 beaux bretzels 
Préparez une plaque de four avec du papier sulfurisé légèrement huilée et déposez les bretzels dessus. Portez à ébulliton l’eau et le bicarbonate et mettez les bretzels dans ce mélange bouillonnant. Attendez que les bretzel remontent à la surface pour les sortir avec un écumoir.

Mettez quelques grains de gros sel dessus.
Enfournez pour une quinzaine de minutes. (à surveiller selon le four).

bretzel

Attendez qu’ils refroidissent si vous pouvez et croquez dans un bretzel encore tiède. Oui oui c’est bon !! vous pourrez même les ouvrir, les beurrer et y ajoutez la garniture de votre choix pour une bon sandwich.
Il ne reste plus qu’à déguster avec une districkt : bière locale si vous êtes comme moi dans les Yveslines. Ma préférée c’est la white temptation. Je les trouve à la ferme de Gally (St Cyr) mais je crois que l’on peut aller directement à la fabrique pour voir ce qu’il en est !

bretzel-sandwich

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Bretzels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *