Caramel épisode 2 : la crème caramel

« une mousse au chocolat pour ce soir, ça vous dit?! » les minis fourmis « oh oui, super! » et monsieur fourmi « moi j’aimerais bien de la crème caramel »…

Ah oui, de la crème caramel, des années que monsieur fourmi essaye d’avoir de la crème caramel… bon avouons que la fourmi Elé n’en avait jamais fait donc aucune garantie qu’elle soit à la hauteur. Tant pis on se lance.

D’abord, qu’est ce qu’on met dans la crème caramel, parce que la fourmi part faire les courses avec son caddy multicolore!

crème-caramel

Pour 6 gourmands

Pour le caramel

– 75gr de sucre et un peu d’eau pour recouvrir le sucre!
– Dans une casserole versez le sucre et recouvrir juste d’eau (pas plus), feu moyen … blop blog  blop… Attendez que le mélange prenne une jolie couleur doré. Quand c’est prêt, versez au fond du plat ou des ramequins.

Pour la crème

– 3 oeufs entiers
– 5 jaunes d’oeufs
– 120 gr de sucre
– 750 ml de lait
– 1 gousse de vanille

Dans une autre casserole (oui il y aura de la vaisselle à faire, c’est une recette salissante, on y sort plein de casserole et de bol!), faire chauffer le lait. Y mettre la graines de vanille et la gousse aussi à infuser.

Dans votre super robot si vous en avez un, mettez les jaunes et le sucre, battre jusqu’à ce que le mélange deviennent blanc et moussu! (pour les p’tits fourmis et moi, ça a moussé du tonnerre!)

Quand le lait est bien chaud (à la limite du frémissement), versez le sur le mélange des oeufs doucement tout en tournant.

Ensuite versez le mélange dans petits ramequins ou un grand plat familial.
Cuisez au bain marie dans un four chauffé à 200° pendant 40mn
Quand c’est cuit sortez du four et laissez refroidir à température ambiante puis mettre au frais quelques heures avant de dégustez.

Verdict
Monsieur Fourmi a inspecté sa crème caramel avec attention, l’a goûtée et trouvée … TOP (ouf)!
Les minis fourmi: Berk, c’est quoi? ça bouge dans l’assiette! Non j’en veux pas…
la fourmi Elé: trouve ça top aussi et est très contente de sa première crème caramel…Elle aurait cependant aimé que ces petites fourmis l’apprécient aussi, car elle va manger de la crème caramel pendant plusieurs repas!

Et comme il vous reste plein de blanc d’oeufs, foncez faire des meringues

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Caramel épisode 2 : la crème caramel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *